audit

L’audit et le contrôle internes des collectivités territoriales à l’honneur

La Conférence des inspecteurs et auditeurs territoriaux (CIAT) présidée par Yannis Wendling, directeur de l’inspection générale de Seine Saint Denis, organisait en janvier 2026 ses premiers Trophées de la CIAT . Il s’agissait de récompenser des démarches d’audit et de contrôle interne innovantes et structurantes, mobilisant divers instruments comme la cartographie des risques ou les outils numériques et mettant en œuvre des modes de management originaux. Instruits par EY, onze dossiers très variés ont été soumis à un jury présidé par Paul-Henri Mézin (président de l’IFACI) et composé de Béatrice Bon-Michel (Université Paris Dauphine PSL), Françoise Clech Del Tedesco (CNFPT), Catherine Frenzel (BPI France) et Danièle Lamarque (Comité d’audit de la Région Bretagne).

Au cours d’une très belle cérémonie présidée par M. Claude Raynal, président de la commission des finances du Sénat, trois équipes ont été récompensées : le Grand prix, qui visait à reconnaître la maturité d’une démarche intégrée dans le fonctionnement de la collectivité, a été décerné au département de l’Isère, pour son approche exhaustive de la cartographie et sa démarche inclusive d’acculturation. La ville de Toulouse a reçu le prix de l’innovation, pour son outil maison de détection des conflits d’intérêts potentiels. Le prix spécial du jury a été décerné à la commune de Le Bono, pour sa démarche d’audit associant tous les agents, démontrant que la taille de la collectivité n’est pas un obstacle, à condition d’un portage politique fort.

Cette initiative, portée par le dynamisme de la CIAT et le soutien de ses partenaires, IFACI, SNDGCT, AFIGESE, CICAI, AFA, Transparency international … illustre le rôle désormais incontournable d’une communauté active, structurée au sein d’une association qui favorise les échanges et la construction d’un savoir professionnel partagé. La CIAT (www.laciat.com), créée en 2011, regroupe plus de 250 adhérents issus de 61 collectivités et a tenu à Toulouse en novembre 2025 sa 16ème Conférence annuelle, consacrée aux Métiers du contrôle et de l’audit comme pilier de sécurisation mais aussi de performance des collectivités dans un monde en mutation.

Par la variété des métiers qu’elle représente (audit et contrôle internes, risk management, inspection, enquêtes administratives, audit des fonds européens, compliance et évaluation des politiques publiques) la CIAT fédère des compétences professionnelles indispensables à l’analyse et à la prévention des risques de gestion auxquels les collectivités territoriales sont de plus en plus confrontées. Les démarches de cartographie des risques, en particulier, visent à procurer aux gestionnaires locaux des outils efficaces pour prévenir les risques de contentieux du nouveau régime de responsabilité financière.

La revue Gestion & Finances publiques, qui réunit les approches théoriques et les expériences pratiques de gestion, dans les deux domaines des finances publiques et du management, a porté une attention particulière à cette problématique. On se réfèrera utilement à la publication des actes du colloque du CERFF de Lyon, piloté par Messaoud Saoudi, sur La maîtrise des risques financiers au sein des collectivités territoriales, dans le numéro 1-2025 de la revue. La rubrique consacrée à la responsabilité financière des gestionnaires publics rend également compte de ces approches (numéros 6-2022, 4-2023, 1-2024, 3-2024), tandis que la revue poursuit son analyse rigoureuse de la jurisprudence financière.

Danièle Lamarque, rédactrice en chef